Librairie maritime de la Corderie Royale

menu
Flux Coups de coeur

Flux RSS et bureaux virtuels

Le flux RSS, c'est un peu le téléscripteur du 21e siècle.  C'est un moyen de rester informer sans avoir à s'abonner à une newsletter. Il existe plusieurs manières de consulter les flux RSS : en utilisant un logiciel spécifique ou un bureau virtuel. Le bureau virtuel étant de loin le plus ludique à l'utilisation.

rss-pt.jpg


Qu'est ce que le RSS ?

Quand on est abonné à un fil RSS, les dernières actualités ‘tombent' automatiquement sur son écran. Par exemple, si l'on s'abonne au fil RSS ‘Sports' d'un grand quotidien, les dernières actualités sportives en provenance de ce quotidien s'affichent sur l'écran, les plus récentes chassant les plus anciennes.

A coté de chaque actualité, un lien permet de consulter l'article complet sur le site du quotidien.

A vous de choisir les fils RSS qui vous apportent les informations dont vous avez besoin..
 
Ajouter les dernières actualités à votre bureau virtuel :

add2netvibes.png

add.gif

monyahoo.gif



rss-feed-aol.gif

rss-feed-msn.gif
Ajouter les dernières actualités à votre lecteur RSS RSS 2.0

Bureaux virtuels

L'outil le plus simple et certainement le plus rapide à mettre en place (aucune installation logicielle n'est nécessaire), est le bureau virtuel. On entend par bureau virtuel, une page internet dont vous pouvez personnaliser le contenu.
MSN, Yahoo!, Google... ils proposent tous ce type de service. La plupart des contenus proposés sont issus de flux RSS.


Comment m'abonner ?

Pour ajouter un fil RSS à son bureau virtuel, les sites internet, en général, facilitent les choses. Ils mettent à disposition un bouton pour ajouter automatiquement le fil RSS à son bureau virtuel. Vous trouverez ci-dessus un ensemble de boutons spécifiques à chaque bureau virtuel.
Vous pouvez également copier/coller l'adresse d'un flux RSS directement dans votre bureau virtuel. Il vous faut pour cela trouver au préalable la zone de saisie de votre bureau virtuel vous permettant d'ajouter un flux RSS. Vous trouverez ci-dessous l'adresse du flux RSS à copier.


Autres lecteurs RSS

Pour recevoir le contenu d'un fil RSS, il vous pouvez également utiliser un ‘client' qui va lire le contenu du fil RSS pour vous. Ce client est un programme pour lire les fils RSS. Ce peut être un logiciel spécifique ‘fil RSS' qui s'exécute sur votre ordinateur (par exemple, Snarfer pour Windows) ou, tout simplement, votre navigateur internet.

Les derniers navigateurs intègrent tous un client RSS (Firefox 2.0, par exemple). On s'abonne à un fil RSS en indiquant l'adresse du fil RSS au client RSS.

Firefox permet un abonnement simplifié : il suffit de cliquer sur l'icône qui apparaît à droite de l'adresse du site. Cette icône apparaît automatiquement si le site propose des fils RSS.


Copier/coller le flux RSS : 
http://www.livre-mer.com/coups_de_coeur.php