Interventions prononcées lors du colloque Le Nouveau Monde et Champlain, organisé par les universités de La Rochelle et de Poitiers du 18 au 20 novembre 2004.
Dimensions : 239 x 12 x 170 mm
Poids : 405 g
Nombre de pages : 218
Quatrième de couverture
Des chercheurs des deux côtés de l'Atlantique revisitent l'histoire, et le mythe, du fondateur du Québec, et proposent une nouvelle lecture des Amériques.
Parallèlement, ils replacent l'aventure française et Champlain dans le cadre de la présence des Européens dans le Nouveau Monde pendant la première moitié du XVIIe siècle, à l'aube de la formation des sociétés coloniales : mondes espagnol et lusitanien, anglo-saxon et néerlandais.
Sommaire
Préface
par Claude Belot
Introduction
par Guy Martinière et Didier Poton
Première partie : Champlain et les Amériques
Samuel Champlain, fondateur du Canada, sa présence dans la mémoire
par Raymonde Litalien
Le Nouveau Monde et Champlain. Approche géopolitique
par Guy Martinière
Deuxième partie : Autour de la Nouvelle-France
Le Nouveau Monde : les perceptions et représentations de Champlain
par Christian Morissonneau
L'Acadie : un laboratoire pour Champlain ?
par Pauline Arseneault
« Mobilis in mobili » : Samuel de Champlain et le monde géopolitique amérindien dans l'axe des Grands Lacs - Saint Laurent
par Christophe Boucher
Le commerce des pelleteries à l'époque de Champlain
par Bernard Allaire
« Nous ne ferons plus qu'un peuple ». Le métissage en Nouvelle-France à l'époque de Champlain
par Gilles Havard
La Nouvelle-France : un projet Henricien avorté ?
par Didier Poton
De Champlain, « père de la Nouvelle-France », à Cavelier de la Salle, « père de la Louisiane » : historiographie et mémoire de l'explorateur du Mississippi
par Cécile Vidal
Troisième partie : Les autres Amériques au temps de Champlain
Le théâtre de la Floride : la copie d'une lettre (1565) et les origines du « corpus huguenot » sur la Floride
par Frank Lestringant
Leah la protestante, Rachel la catholique : colonisation, tabac et et religion dans la baie de la Chesapeake
par Bertrand van Ruymbeke
Mission au désert : le discours légitimateur des Puritains, entre Nouvelle-Angleterre et Terre Promise (1620-v. 1640)
par Loïc Henneton
Le mercantilisme commercial anglais et les colonies nord-américaines (1620-1664)
par Elsa Pouget-Pomar
Les Provinces-Unies des Pays-Bas et l'Amérique au temps de Samuel de Champlain (1570-1640)
par François Souty
L'Amérique espagnole à l'époque de Samuel Champlain
par Bernard Grunberg
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.