Mathurin Méheut a été l'auteur de véritables encyclopédies naturalistes et a maintenu dans toute son œuvre un savant chassé -croisé entre l'art et la science. Michel Glémarec nous en fait la démonstration.
Dimensions : 258 x 17 x 202 mm
Poids : 695 g
Nombre de pages : 128
Quatrième de couverture Mathurin Méheut décorateur marin
Ouvrant sur un panorama qui relie l'histoire de l'illustration naturaliste marine aux stylisations de l'Art déco, ce livre pose la question de l'art et de la science dans la représentation du monde sous-marin par Mathurin Méheut. Lors de son séjour au laboratoire de Roscoff (1910-1912), le peintre a accumulé des études d'animaux et de végétaux marins observés en aquarium ou sur les grèves. Cette riche matière, rassemblée dans l'Etude de la mer, va nourrir toute son œuvre de décorateur marin.
Quels que soient la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture ou grand décor) et le degré de stylisation, Mathurin Méheut n'oubliera jamais cette approche rigoureuse qu'il saura traduire en une expression esthétique personnelle. Et si, artiste de métier, il mêle les espèces tropicales et bretonnes, il reste toujours naturaliste de cœur et les représente avec justesse et précision.
Michel Glémarec, reconnu pour son travail scientifique dans le domaine de l’océanographie, a occupé différentes fonctions au sein de l'université de Bretagne et au CNRS. Sa compétence de biologiste marin offre une lecture originale de l'œuvre de Mathurin Méheut.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.