Pari réussi pour ce beau livre retraçant 2 000 ans de cartographie à travers des documents fondamentaux. Les cartes choisies, sont pour la plupart, méconnues du grand public.
Dimensions : 300 x 25 x 256 mm
Poids : 1210 g
Nombre de pages : 176
Quatrième de couverture
Exploration des routes de la soie et au-delà présente une sélection unique des principales cartes de l'Asie, du Moyen-Orient au Japon, depuis l'époque d'Alexandre le Grand jusqu'au XIXe siècle. Les documents historiques reproduits ici furent conçus par des cartographes anglais, français, portugais, néerlandais, turcs, italiens et chinois. Chronique visuelle fascinante des cartes et de leurs auteurs, cet ouvrage décrit les grandes découvertes qui menèrent l'Europe à la rencontre des pays de l'Orient, de Constantinople à l'Alaska actuel.
L'auteur, Kenneth Nebenzahl, raconte ici l'histoire de la route de la soie, qui permit de relier l'Orient et l'Occident à travers un commerce prospère. Il examine également le rôle des explorateurs comme Vasco de Gama, Magellan ou sir Francis Drake, qui découvrirent, au prix de considérables difficultés, de nouveaux pays et de nouvelles routes vers l'Est, et compare cette histoire à celle de la lutte des populations indigènes pour maintenir leur autonomie face aux colons, aux marchands et aux missionnaires européens.
Ce volume présente les reproductions en couleur de 80 cartes à la fois rares et superbes dont plus de la moitié n'ont jamais été publiées dans un ouvrage grand public. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire détaillé qui fournit des précisions sur le cartographe et son travail, tout en décrivant la géographie et les différents sites. La décoration des cartes reflète l'art et les styles de chaque époque, à travers la calligraphie, les cartouches et divers détails comme les caravanes de chameaux progressant sur la route de la soie, les galions faisant voile vers l'Asie, les croquis d'animaux ou de plantes locales, les scènes de batailles et les plans de villes.
Sommaire
I. L'Asie vue par les Européens de l'Antiquité et du Moyen Age
II. Explorations : l'élan vers l'Orient
III. Les Indes orientales portugaises, hollandaises, britanniques, espagnoles et françaises
IV. Japon,Corée, Chine : la résistance contre la colonisation européennes
V. Le nord de Cathay et du Pacifique
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.