Librairie maritime de la Corderie Royale

menu
Cahier de la Corderie n° 6
couvpanama.jpg

La collection des Cahiers de la Corderie s'enrichit de son sixième volume consacré à l'épopée du canal de Panama.

Issue de notre dernière exposition temporaire à la Corderie Royale, cette publication, l’une des rares en France sur le sujet, présente le canal  de Panama dans toute sa diversité.
Une première partie retrace l’histoire à rebondissements de ce chantier car il aura fallu quatre siècles d’explorations et de négociations avant d’entendre le premier coup de pioche. Que de rivalités pour emporter le chantier ! D’ailleurs, le rappel d’un incident qui s’est déroulé en 1885 au Panama fait éclater au grand jour la rivalité franco-américaine autour de ce passage clé du commerce maritime mondial.
panama_int_broch2.jpg
Trois personnages clé ont marqué la construction du canal : Ferdinand de Lesseps l’initiateur du projet, Philippe Bunau-Varilla, le défenseur du canal à l’époque américaine et George Washington Goethals, l’ingénieur à qui l’on doit le succès de la réalisation.
panama_broch_int5.jpg
D’un point de vue géostratégique, le canal est incontournable dans les échanges maritimes mondiaux. Fondamental pour le commerce intérieur américain, il l’est tout autant pour le commerce asiatique. Des milliers de bateaux continuent à emprunter les écluses pour passer d’un océan à l’autre. Et même si le canal arrive à saturation, les travaux d’élargissement sont déjà commencés et s’achèveront en 2014.
Enfin, si les infrastructures du canal fonctionnent encore un siècle après son inauguration -  rappelons que certaines pièces comme les portes d’écluses sont d’origine – c’est bien parce qu’elles furent conçues avec génie, le système hydraulique en témoigne, et pour le bénéfice du monde entier.

 

   
 






 

Amis passionnés, voici les ouvrages
que vous devriez avoir dans votre bibliothèque...