Quatrième de couverture
Mais en cette fin de siècle - on est encore au XVIe - c'est sans compter avec les conquérants de la Nouvelle-Espagne, les Indiens Caraïbes, les Arawaks, l'indomptable Vanille et le trésor d'Ix Chilam Balam. L'histoire que nous conte le Grumito va-t-elle tourner à la tragédie ? Peut-il en être autrement dès qu'apparaissent à l'horizon les voiles de la Sirena negra ou celles plus redoutables encore des lourds galions espagnols ?
Face à la violence des Conquistadors, face à la haine d'un Malamuera, que peuvent l'insolente insouciance d'un Jason, la provocante témérité de Vanille, l'innocence d'un peuple menacé de disparition ?
Dans cet univers de folie et de fureur, qui ramènera un peu de raison et de douceur dans la belle nuit caraïbe ? Pilotte, le jeune chef Kalinago ? Bravy, en révolte contre son doux pays de France ? Le souvenir d'Ix Chilam Balam ?
A travers l'histoire brûlante et passionnée de Vanille, descendante d'une princesse maya et d'un déserteur espagnol, les heurs et malheurs d'un monde en train de naître.
Extrait

« Elle, c’est Vanille. Je l’ai rencontrée quelques années plus tard sur la Sirena negra, la veille caraque de Malamuera auquel le capitaine de la Natividad m’avait cédé la place des quelques pesos qu’il avait perdus dans un tripot de San Juan de Porto Rico : le navire y faisait aiguade (…)
En ce temps-là, j’ignorais les Indes, la Castille, l’Aragon et le Portugal (…) En revanche, je savais le poids des seaux d’eau et des hottes chargées de mitraille, les rats, les nuits de fort roulis sur les planches nauséabondes qui servaient de couchettes, les vomissures et la vermine, la cinglante brûlure des coups de fouet, celle plus cuisante encore du sel et du soleil.
Ce ne sont pas à proprement parler de bons souvenirs mais, grâce à Vanille sans doute, j’ai le plaisir de revenir sur cette époque qu’en d’autres temps, en d’autres lieux, j’aurais volontiers chassée de ma mémoire. »
Commentaires
« Superbement illustrée par François Roca, cette histoire de piraterie qui n'en est pas simplement une, nous transporte bien au-delà des lieux communs propres à ce style de roman. En cette fin de XVIe siècle, face aux désastres de l'évangélisation et la soif d'or inextinguible de l'empire espagnol, se dresse Vanille, flibustière au grand cœur. Jeune fille courageuse et téméraire, dont les veines palpitent du sang fier de ses ancêtres, elle devra trouver sa voie entre vengeance et destruction, sagesse et amour afin de défendre ses idéaux et retrouver ses racines. Un roman qui ne s'oublie pas... »
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.